à lire ou à voir

  • La sexualisation précoce des filles de Pierrette Bouchard, Nastasha Bouchard et Isabelle Boily, aux éditions Sisyphe, 2005, 80 pages. Un petit ouvrage, une série de courts articles, très accessibles, présentant les dangers de la sexualisation précoce qui entraîne unevulnérabilité et une dépendance  accrue des filles…
  • Vie de meuf, chez J.B.Z. et Cie, 136 pages, 12,50 euros. Il s’agit de la publication de témoignages de sexisme ordinaire déposés par des internautes,  parus sur le blog du même nom. Par le collectif « osez le féminisme ».
  • Sanctuaire de William Faulkner, en Folio à 6,50 euros : chronique d’un viol annoncé… irruption de la tragédie dans le roman policier.
  • Persépolis un film animé de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud comment grandir et devenir une femme sous la révolution islamique iranienne ; émotion et humour. Un bijou à regarder en famille.
  • Tout sur ma mère de Pedro Almodovar : après la mort tragique de son fils adolescent une mère part à la recherche du père ; une quête d’identités qui transcende les genre.
  • Pour une grammaire non sexiste de Céline Labrosse, éd. Remue-ménage, Montréal, 1996
  • Quatre sœurs, tome 1. Enid, d’après l’œuvre de Maloka Ferdjoukh (littérature jeunesse, Gallimard), scénario de Malika Ferdjoukh et Cati Baur, dessins et couleurs de Cati Baur chez Delcourt, 2011 ; ces quatre sœurs sont cinq et mènent leur vie comme elles peuvent en l’absence de leur parents, morts dans un accidents de voiture, dans une grande demeure délabrée, au bord de la falaise, face à l’océan. On est loin de l’ambiance des sœurs Brontés. C’est drôle, léger, frais, et ça raconte avec justesse le quotidien de cinq filles…
  • La construction identitaire des adolescentes face au genre, Claude Renoton-Lépine, edition l’Harmattan, 2012, 25,50 euros. une partie de la thèse de l’auteure réalisée à partir de quinze entretiens.
  • La Plus Belle Histoire des femmes de Françoise Héritier, Michelle Perrot, Sylviane Agacinski, Nicole Bacharan, 2011, aux éditions du Seuil, Paris. 324 pages 19.5 € TTC. Être femme ? Comment vivre en femme sur la planète des hommes ? A chaque époque, sa réponse. Mais toujours le même présupposé : ce sexe-là est le faible, le « deuxième », l’inférieur, le subordonné.
  • « Causette » , le magasine mensuel qui ne prend pas les femmes pour des quiches. Je recommande de se précipiter en début de mois chez votre marchand de journaux… Ça nous change de « Elle » ou de « Voici ».
  • Le coeur cousu de Carole Martinez, Editions Gallimard 2007, existe en folio n°4870. De Espagne jusqu’en Afrique, la vie misérable et miraculeuse de Frasquita et de ses enfants.
  • D’acier, de Silvia Avallone, Editions Liana Levi, Collection Piccolo, Paris. Un an dans la vie d’Anna et de Francesca. Un an qui les fait passer de l’état de fillettes à celui de femmes. Un an de sentiments et de passions, d’espoirs, de désillusions et de deuils. une écriture magnifique et puissante fait que l’on prend se livre en main et ne le lâche qu’à la dernière page.
  • Les plages d’Agnés, Film d’Agnés Varda, sorti en 2008. Une autobiographie sensible et poétique de l’auteure.
  • Question de temps, de Shashi Deshdende. Edition Picquier poche 2012. Sans exotisme, une tranche de vie de quatre femmes, quatre générations, d’une même famille, une même histoire avec ses variations et ses ruptures…
  • Apocalypse bébé,De Virginie Despentes chez Grasset, Paris 2010. Valentine a disparu. Fille déjantée et très paumée d’un écrivain raté navigant dans la prétentieuse haute société parisienne et d’une maman beurette ambitieuse qui les a planté là pour vivre sa vie, petite-fille de sa richissime grand-mère abusive, Valentine tente de trouver sens à sa vie en essayant tout ce qu’elle trouve à sa portée : mode, internet, drogues, mecs, et tout ce qu’elle rencontre et qui se prête à combler son besoin effrénée…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s